Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Le récit de Bill

Revenir après avoir été si près de la mort.

Bill a fait 8 tentatives de suicide. Il se dit tout de même chanceux. C’est parce qu’il peut compter sur une infirmière spécialisée en santé mentale communautaire : il s’y accroche comme à une bouée depuis 20 ans. « Sans Joan, j’aurais probablement réussi. » Par « réussi », Bill veut dire qu’il aurait mis fin à sa vie.

« Dans la plupart des régions au Canada, dit Bill, il n’y a pas de personnel infirmier en santé mentale communautaire. Il y a d’innombrables personnes qui passent entre les mailles du filet. » 

En 2019, 4 012 Canadiennes et Canadiens se sont enlevé la vie. Cette année-là, Bill a perdu son ami Colin. Colin vivait dans une petite communauté en Ontario. « Il avait besoin de soutien et il n’avait accès à aucune aide. Il n’avait pas les moyens d’aller au privé. » Comment aurait-on pu l’aider à rester en vie? « J’aime croire que si Colin m’avait appelé ou texté, ou qu’il m’avait tendu une perche quelconque, j’aurais peut-être pu le dissuader de se suicider. Il ne connaissait pas le Service canadien de prévention du suicide. S’il avait eu le numéro 1-800, les choses auraient pu être différentes. Ou si la ligne à trois chiffres pour la prévention du suicide avait été en place. »

Pour Bill, les actions à entreprendre sont évidentes. « Il faut développer le système de santé mentale. Si nous voulons réellement endiguer l’épidémie de suicide, nous avons besoin de plus de ressources, de plus d’outils, de plus de psychiatres, de plus d’infirmières et d’infirmiers. Au bout du compte, c’est une question d’argent. »

Bill soupire en répétant : « D’une manière ou d’une autre, ça se résume toujours à une question d’argent. »

Bill a 63 ans et vit à Saskatoon.

Si vous pensez au suicide, composez le numéro sans frais 1-833-456-4566 (au Québec, composez le 1-866-277-3553) pour obtenir de l’aide 24 h/24, 7 j/7, ou visitez le site www.crisisservicescanada.ca/fr/.

Apprenez-en plus sur la campagne Pour des soins de santé mentale gratuits et maintenant, de l’Association canadienne pour la santé mentale, au www.SanteMentaleMaintenant.ca.

Partager cet article

Inscrivez-vous pour diffuser ce message :

Soins de santé mentale gratuits maintenant!

Consent(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir d’autres récits

Le récit de Jillian

Jeune et en désarroi La pandémie a fait des ravages chez les jeunes. Et notamment chez Jillian. « Je vis de […]

Lire la suite

Le récit de Claire

Depuis le début de la pandémie, elle a été témoin de de plusieurs décès en raison de problèmes de consommation. Claire […]

Lire la suite

Le récit de Juanna

En 2014, Juanna s’est, comme elle le dit, écroulée. « Je travaillais, je prenais des vacances. Je menais vraiment une vie […]

Lire la suite