Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Le récit de Juanna

En 2014, Juanna s’est, comme elle le dit, écroulée. « Je travaillais, je prenais des vacances. Je menais vraiment une vie normale. » Mais quand elle a perdu son emploi à la suite d’une erreur, elle s’est sentie anéantie.

Contrairement à des millions de personnes au Canada, Juanna avait un médecin de famille, qui l’a orientée en psychiatrie. C’était en juin. Son rendez-vous était prévu pour le mois d’octobre. Au cours de cette période, plus rien n’avait de sens pour Juanna. « Je pleurais constamment. Je n’étais même pas capable de parler. J’avais peur de sortir de chez moi. » Elle est retournée voir son médecin, qui l’a envoyée aux urgences. Là-bas, une psychiatre lui a diagnostiqué une dépression sévère, tout en lui disant qu’elle devait attendre son rendez-vous, en octobre, pour obtenir un suivi.

« Octobre est finalement arrivé, et j’ai pleuré pendant toute la consultation. » Les choses ne s’améliorent pas immédiatement. Il a fallu trois ans avant que Juanna puisse sortir seule.

« J’ai vécu l’attente, l’attente, l’attente. » Sa façon d’en parler est troublante.

« Si j’avais eu l’argent, j’aurais payé au lieu d’attendre pour être traitée. » La population canadienne dépense 950 millions de dollars chaque année en services psychologiques et 30 % de cette somme sort des poches des gens.

« On dit qu’une personne sur cinq a une maladie mentale. Pourquoi ne pas en faire une priorité? Si tu te casses un bras, tu vas à l’urgence, tu passes une radiographie, tu portes un plâtre et tu vas en réadaptation. Voilà! Je pense que la santé mentale devrait être un droit fondamental. »

Juanna a 55 ans et vit à Halifax.

Apprenez-en plus sur la campagne Pour des soins de santé mentale gratuits et maintenant, de l’Association canadienne pour la santé mentale, au www.SanteMentaleMaintenant.ca

Partager cet article

Inscrivez-vous pour diffuser ce message :

Soins de santé mentale gratuits maintenant!

Consent(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir d’autres récits

Le récit de Reid

Les contacts humains sont vitaux pour bien aller Reid est travailleur social à la retraite, aîné métis et être humain. […]

Lire la suite

Le récit de Bill

Revenir après avoir été si près de la mort. Bill a fait 8 tentatives de suicide. Il se dit tout de […]

Lire la suite

Le récit de Jillian

Jeune et en désarroi La pandémie a fait des ravages chez les jeunes. Et notamment chez Jillian. « Je vis de […]

Lire la suite